Блог автора методики коррекции веса Нелли Кешишьян

понедельник, 22 сентября 2014 г.

Mon Fromage préféré : dis-moi lequel tu manges, je te dirai qui tu es :-) Скажите, что вы едите и я скажу кто вы!

ALIMENTATION - "Le fromage fait tout digérer, sauf lui-même" écrivait James Joyce dans Ulysse. Et c'est peut être pour ça que l'on en raffole autant. À moins que ce ne soit parce que, selon le bon mot du célèbre critique gastronimique Eugène Briffault (1799-1854), le fromage est autant le supplément d'un bon repas que le complément d'un mauvais.

À pâte dure ou molle, ces produits laitiers savent nous ravir, ce qui expliquerait pourquoi nous ne mangeons pas que des fromages français. C'est qu'avec la complicité d'une industrie agroalimentaire lactophile en diable, notre consommation a changé de sorte qu'à l'image de Monsieur Jourdain et de sa prose, le Français mange quotidiennement des fromages étrangers sans le savoir.

Et dire qu'il n'y pas si longtemps le général De Gaulle se demandait comment gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage!

Quant à savoir ce que cette évolution raconte de nous, tournons-nous pour ce faire vers Jean-Anthelme de Brillat-Savarin. "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" écrivait-il dans sa Physiologie du goût, ce qui est aussi valable pour les fromages. Rappelons en effet (et surtout en guise de dessert) que ce gastronome donna justement son nom à un fromage.
1
Brie, Camembert, et autres fromages à pâte molle, très molle...

  • 1
    Brie, Camembert, et autres fromages à pâte molle, très molle...

    2
    La mozzarella


  • Pour ceux qui aiment les choses simples. Mode d'emploi : choisir une mozzarelle bien fraîche au lait de bufflonne, celle que l'on appelle la buffala. Avec un trait d'huile d'olive, quelques tranches de prosciutto crudo véritable, c'est ce que l'on appelle un acte de classe.direction: ltr; line-height: 21px; margin: 5px 0px 7px; min-height: 165px; padding: 0px 0px 5px; position: relative; vertical-align: baseline;"

    3 La Burrata
    Voyez-vous, dans le monde il y a deux types d'individus, ceux qui ont déjà goûté la burrata et les autres. Car à l'image du pruneau fourré la burrata est une mozzarella remplie de crème. L'amateur de burrata est un individu sage, mûr et forcément divertissant. C'est peut-être parce qu'il a pris l'habitude de faire de la consommation de ce fromage une fête. Napper d'huile d'olive, saler, poivrer, déguster la burrata telle quelle, avec une spontanéité propre à l'amateur.
    4 Le Cheddar

Pour ceux qui aiment les valeurs sûres, ce fromage jaune foncé dont les anglo-saxons sont gagas fera amplement l'affaire. Son goût prononcé mais délicat fait de lui l'un des fromages les plus vendus de la planète. Si vous un tant soit peu déglingué, il ne vous reste plus qu'à accomplir l'acte barbare mais non moins délicieux des Québécois. Ajoutez le cheddar sur une montagne de frites et de sauce barbecue, et vous obtenez une Poutine (oui, c'est le nom de la recette). Notez que c'est un fromage pour anglophiles. À ne pas proposer à un officier de la Marine nationale.

  • 5
    La Feta

    La feta ne connait pas la crise. Si ce fromage de lait de brebis caillé se mange traditionnellement en Grèce avec des tomates, concombres, oignons et huile d'olive, soyez sans crainte: il accompagnera la plupart de vos salades sans heurt. C'est aussi le compagnon idéal des cakes et des tartes. Bref, la feta est un fromage passe-partout pour démocrates consensuels.
  • 6
    Le Gorgonzola

    Le fromage de ceux qui n'ont peur de rien et surtout pas des moisissures. A faire fondre dans un risotto, accompagner la polenta, ou - soyons fous - à déguster avec un morceau de poire. Ce fromage coulant qui vous fera fondre. Si l'on pouvait choisir de quoi l'on serait le marquis, l'évidence voudrait que l'on choisisse d'être le marquis de Gorgonzola.

  • 7
    Le Gjetost (fromage brun de Norvège)

    Un fromage norvégien qui dit que vous êtes norvégien.
  • 8
    Fromage de chèvre

    Fromage de chèvre :-)
  • 9
    Le Gouda

    Pour ceux qui ne sont pas chauvins, car le gouda est LE fromage des Pays-Bas, lesquels, comme chacun sait constituent l'autre pays du fromage
  • 10
    Le Gruyère

    Ce n'est pas un fromage c'est un syndrome, le syndrome de Peter Pan, le fromage de ceux n'ont jamais oublié l'ingrédient qui saupoudrait tous leurs plats lorsqu'ils étaient enfants, et qui ne le remplaceraient pour rien au monde. C'est aussi l'occasion de faire la différence entre le gruyère suisse, le gruyère français et l'emmental. Ce dernier a de gros trous, alors que le gruyère français en a de petits et que le gruyère suisse n'en a aucun. (Mais ce n'est que depuis peu que le gruyère français a le droit de conserver ce nom). Bref, c'est le fromage idéal pour frimer l'air de rien.
  • 11
    Le Parmesan

    Même ceux qui détestent le fromage raffolent du parmesan. C'est le fromage pour tous à manger sans modération avec du pesto ou des pâtes à la carbonara On peut aussi manger le parmesan au dessert ou le soir tout seul dans son coin, c'est d'ailleurs peut-être dans ces moments là qu'il est le meilleur.
  • 12
    Le Cantal

    Vous aspirez à l'éternité? Le Cantal est fait pour vous. Au 1er siècle après Jésus Christ, Pline l'Ancien rapportait que le fromage le plus estimé à Rome était celui du "Pays de Gabalès et du Gévaudan". Fromage à pâte pressée en fourme non cuite, le Cantal fleure bon le terroir, la rocaille. 
  • Stats

    Комментариев нет:

    Отправить комментарий